Plus qu’un sport, un apprentissage de tous les jours

De l’occasionnel à une nécessité

La boxe est devenue un indispensable dans ma vie aujourd’hui,
une pratique qui m’a permis d’avoir un rythme de vie plus stable,
plus serein au quotidien.

C’est pour cela qu’à travers cet article, je veux vous parler des vertus et bienfaits de ce sport. Pas seulement par des mots bien réfléchis mais par des faits et découvertes que j’ai personnellement expérimenté ces derniers mois. 

Plus que la découverte d’un sport, je me suis découverte moi même. 

“ Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie. C’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant. C’est de pouvoir encaisser sans jamais flancher ”

— Extrait du film Rocky Balboa

Fini les préjugés

« La boxe est un sport d’homme », « c’est un sport violent », « mais tu te prends des coups ? ». 

Pendant longtemps, j’ai entendu ces phrases de mes proches et autres connaissances. 

Un point important pour commencer, le monde de la boxe a amplement évolué ces dernières années. Depuis 1999 où le premier combat de femmes officiel a eu lieu, une mixité s’est grandement imposée et les femmes ont aujourd’hui leur place dans ce monde. 

Alors oui la boxe est un sport de combat, de contact. On peut tomber ou se prendre un coup mal placé. Mais je tiens à préciser qu’on peut parfaitement se prendre un poteau quand on regarde son téléphone ou se faire une cheville en rattrapant le bus qui ne vous a pas attendu …

Evidemment, la puissance d’une femme n’est pas égale à celle d’un homme et la morphologie diffère, et c’est la raison de la non mixité et des différentes catégories de poids pour les combats.

Pourquoi faire de la boxe ?

De manière générale, la boxe a bien des bienfaits. 

Physiquement, l’intégralité du corps est sollicitée. C’est un sport qui demande puissance, rapidité, endurance, mobilité et stabilité. Un mélange qui s’apprend pas à pas. 

Au fur et à mesure des entraînements, les muscles gagnent en puissance et en endurance. 
L’intensité de ce sport sollicite un muscle en particulier qu’il ne faut pas négliger, le coeur. Il est nécessaire pour travailler son endurance et améliorer son souffle. 
La gestion du cardio va être directement liée au souffle, qui est lui aussi un ingrédient clé pour évoluer. Une bonne respiration donnera à votre corps cette vive secousse d’énergie dont il a besoin.

Paradoxalement, la boxe demande un vrai relâchement corporel. 

Souvent, les tensions du quotidien s’accumulent inconsciemment dans notre corps. Le dos, les jambes, les bras, la nuque, chaque muscle peut en subir les conséquences. Le corps se bloque, les jambes et les bras deviennent lourds, le dos se noue et chaque mouvement demande alors une force supplémentaire.
Plus de puissance implique une fatigue plus importante à la fin d’un round. 

Avoir le corps relâché permet de gagner en fluidité, en rapidité et en endurance. 

Petit plus, si je vous parle d’endorphine, ça vous dit quelque chose ? Vous savez, les hormones du bonheur c’est le p’tit surnom qu’on leur donne. Ces hormones, ce sont celles que l’on sécrète par exemple pendant une séance de sport. Ce sont elles qui vous apportent cette détente et ce soulagement grisant en fin de séance. 

Mais la boxe a des bienfaits autres que physiques. 

On vit aujourd’hui dans une société où la pression est constante. Vie professionnelle ou personnelle, le besoin de décharger est présent.
Boxer permet de lâcher le stress accumulé, les tensions d’une semaine écoulée et à l’inverse, on recharge les batteries. Du deux en un !

C’est un sport qui est vu également comme un moyen d’atteindre un bien être au quotidien et pour certains de réels changements et prise de conscience. 

En développement personnel, on parle beaucoup de croyances limitantes. La boxe aide à en prendre conscience et à les identifier.
Le corps comme le cerveau ont des capacités infiniment plus grandes que le peu d’utilisation que nous lui apportons. Il suffit de travailler en conscience, accepter la défaite et savourer la réussite. Ça revient à cette phrase bien connue qui nous rappelle de vivre le moment présent intensément. 

La boxe nous ouvre les portes en pleine conscience sur le lien entre le le corps et le mental.
La pression pendant un combat face à son adversaire, la nécessité de rester concentré dans des situation stressantes permettent de développer une réelle résilience émotionnelle. On apprend à reconnaitre, accepter et contrôler nos émotions.
Ce sont des compétences qui transcendent l’enceinte du ring pour s’appliquer dans le quotidien. 

Je ne peux pas parler de boxe sans aborder le sujet de la confiance en soi, alliée au regard des autres.

C’est un sujet d’actualité, qui nous touche tous, hommes comme femmes. C’est un sujet qui nous impacte, qu’on en fasse abstraction ou non. Au fur et à mesure des entraînements, une maitrise vient, un sentiment de fierté grandit et la confiance prend le même chemin. Avoir la tête haute, le regard fixe sur son adversaire sont des signaux de confiance que l’on transmet à notre esprit et qui s’intègre au fil du temps. Une attitude qui se propage en dehors de la salle et qui nous aide à gagner cette confiance en nous mêmes.

Dans la boxe, comme dans beaucoup d’autres sports, il n’y a pas de disparités. Chacun est au même niveau, chacun à sa place et les jugements n’ont pas lieu d’être. C’est un échange, un travail d’adaptation en fonction de son partenaire d’entraînement, on apprend ensemble avec bienveillance. 

« La boxe est salvatrice, elle nous met en contact avec nous-mêmes sur tous les plans : physique, mental, émotionnel.
Chaque déséquilibre pourra être mis en lumière.. Et là, si l’on persévère, l’alchimie s’opère…
La boxe a un pouvoir de transformation profonde. Tu ne peux pas tricher avec la boxe.. Elle te mettra en face de tes propres mensonges.
La boxe éduque, corrige, et finit par te renforcer sur tous les plans. La boxe pratiquée dans toutes ses valeurs amène humilité, partage, et rassemble toute classe sociale.
La boxe élève l’âme. »

— Dimitri, boxeur professionnel et coach de boxe

« La boxe apprend à dompter et canaliser son energie. Un enseignement qui peut être employé dans la vie de tout les jours. Le noble art aux vertus thérapeutique.« 

— Anthony, futur boxeur

Pour conclure, je dirais simplement que ce n’est pas qu’un simple sport mais un apprentissage continu, une expérience qui va bien au-delà des limites du ring. Plus qu’une suite de mouvements techniques, la boxe représente une exploration de soi, un parcours vers la pleine conscience de nos capacités physiques et mentales. À travers la boxe, nous découvrons la force de notre esprit, la résilience de notre corps, et la puissance de la connexion entre les deux. C’est un voyage vers nous même, qui nous sommes et qui nous voulons être.


Vous avez envie d’essayer, foncez !